• Vidéo Learning

Caméra haute définition, smartphones, les outils nécessaires à la réalisation d’une vidéo de qualité sont à la portée de tou. La communications vidéo explose avec de nouveaux formats comme les web-séries ou les tutoriels. En parallèle de nouvelles techniques graphiques à des prix très compétitifs (motion design, vidéo scribing, animation 3D) offrent des possibilités créatives et visuelles qui permettent de rendre les contenus pédagogiques plus efficaces auprès des apprenants.

Avec les autres composantes du Digital Learning, le Vidéo Learning garanti des formations plus efficaces.

  • Les nouveaux formats (MOOC, SPOC,COOC)

Les Massives Open Online Courses révolutionnent l’enseignement. Ils rendent le savoir accessible any time , any where, any devices(ATAWAD). Ouvert à tous ils ont majoritairement séduit des personnes actives et déjà diplômées qui les suivent sur leur temps libre. séduit par les formats MOOC, les salariés sont en attente de nouvelles approches lorsqu’ils suivent une formation professionnelle. Small Private Online Course ( SPOC) ou encore Corporate Open Online Courses, de nouveaux formats voit le jour, plus proche des contraintes et des attentes des entreprises. L’un des enjeux du Digital Learning sera d’intégrer ces formations innovantes dans l’ingénierie des plans de formation.

  • Social Learning et outils collaboratifs .

Familiers des réseaux sociaux , les salariés n’ hésitent pas à échanger et à participer au forums des MOOC. De nombreux outils collaboratifs permettent aujourd’hui de collaborer à distance, de partager des travaux( Google Drive, Slack, Microsoft Team) et de les commenter parfois lors de conférence vidéo ( Skype , Face Time, Zoom). C’est l’interaction entre apprenants et formateur et apprenants entre eux qui caractérisent le Digital Learning.

  • Learning Data et Learning Analytics

Les nouvelles plates-formes inspirées des interfaces des technologies du Web proposent de collecter de nombreuses données sur les parcours, les profils et l’implication des apprenants. Leur traitement et leur analyse offre de nouvelles possibilités pour établir des bilans complets des formations et un meilleur suivi des apprenants. Intégrées au dispositif de digital Learning, elles ouvrent de nouvelles perspectives pour la personnalisation des parcour.

  • AMOA Digital Learning

Au milieu des années 2000, l’utilisation des techniques du multimédia a fait émerger le E-learning. Le Web 2.0, l’apparition des MOOC et de plates-formes LMS (Learning Management System) et LCMS ( Learning Content Managment System) qui intègrent les apports d’Internet et des réseaux sociaux, régénèrent la formation ouverte à distance (FOAD). On rassemble sous le terme Digital Learning les formations à distance qui utilisent les outils et techniques du digital :

  • vidéo Learning : le succès des tutoriels et de YouTube ont créé chez les apprenants un réflexe d’apprendre grâce aux vidéos. Le digital permet aujourd’hui de produire à moindre coût des ressources pédagogiques innovantes dans ce format.
  • Social Learning familier des réseaux sociaux, les apprenants souhaitent partager et interagir lorsqu’il participe à une formation distanciée.
  • Nouveaux formats (MOOC, SPOC, COOC) : Les MOOC ont révolutionné l’enseignement académique, il se décline aujourd’hui en Small Private Online Course (SPOC) et Corporate Open Online Courses (COOC) pour les besoins de la formation professionnelle.

Vous avez un projet de Digital Learning pour votre entreprise ?

E-M Consulting vous propose une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA). Nous pouvons vous accompagner dans l’ingénierie pédagogique, la sélection des outils les plus adaptés à vos apprenants et la production des contenus.